Déclaration d’équité de l'Association des Étudiant.e.s en Sciences
L’Université d’Ottawa et l’Association des Étudiants en Sciences (AÉS) sont situées sur le territoire algonquin anishinaabe, non cédé et non abandonné. En tant que colons sur cette terre, nous devons travailler à décoloniser cet espace en remettant activement en question les normes colonialistes et racistes qui régissent nos façons d'être.
L’AÉS s’oppose à toute forme de discrimination et s’engage à faire preuve d’équité par ses actions. Nous nous engageons à inclure activement tous les étudiants et à accueillir les personnes de toutes identités et de tous vécus. Nous nous efforçons de faire en sorte que l’AÉS et la Faculté des sciences créent des environnements qui célèbrent la diversité de notre population étudiante.
Nous reconnaissons que de nombreux étudiants sont confrontés à des obstacles systémiques, tant dans le milieu universitaire qu'en dehors, et notre engagement en faveur de l'équité est ancré dans l'écoute des voix des étudiants et dans une réponse attentive et responsable à ces problèmes. En organisant des événements accessibles, en fournissant des informations sur les mesures d’accessibilité et les limites de notre programmation, ainsi qu’en offrant des accommodements, nous visons à créer des espaces auxquels tous les étudiants en sciences peuvent se sentir les bienvenus.
Vous êtes-vous déjà senti invisible, ignoré.e ou exclu.e? Avez-vous des questions ou des préoccupations? Nous voulons vous entendre! L’AÉS invite tous les étudiants à faire part de leurs commentaires afin de s’assurer que nous construisons un environnement façonné par toutes les voix. Il est possible de soumettre des commentaires anonymes via le formulaire ici, et des heures de bureau avec la vice-présidence à l’équité sont offertes pour soutenir les étudiants en sciences ayant des préoccupations liées à l’équité. Nous nous engageons à écouter les besoins des étudiants et à travailler en permanence pour favoriser des environnements inclusifs.
Nous savons que ce travail est en constante évolution, et nous en accueillons la responsabilisation. L’AÉS s’engage à une communication transparente et à un apprentissage continu dans notre démarche visant à bâtir un espace plus juste et inclusif au sein de la Faculté des sciences.
~ L'Association des Étudiants en Sciences